top of page

Nos films préférés

Terminator
©wallpapercave

Ce film réalisé par James Cameron en 1984 raconte l’histoire de Sarah Connor (Linda Hamilton), qui est pourchassée par un robot assassin (Arnold Schwarzenegger) envoyé d’un futur où le monde est dominé par des machines ou elle donnera naissance au chef de la résistance : John Connor, qui pour sauver sa mère envoie son meilleur soldat Kyle Reese (Michael Biehn) pour permettre sa naissance, ce qui fera en sorte que la vie de Sarah sera bouleversée à jamais (Wikipédia, [s.d.], web).

 

J’ai adoré ce film car il met à mort l’idée du héros immortel n’étant pas capable de mourir et on met le méchant du film, interprété par Schwarzenegger, comme étant l’immortel vu qu’il est un robot du futur. En effet, les héros doivent fuir tout le temps, et lorsque quelqu’un décide de lui faire face, il est éliminé aussitôt, ce qui donne de la peur face à cet ennemi.

-Desrosiers

The Shining
©drunkmoviezone.com

Synopsis : Jack Torrance, gardien d'hôtel, est chargé de s'occuper d'un hôtel fermé durant l'hiver. Il est accompagné de sa femme Wendy et de son fils Danny. Jack, ayant passé de longs mois en solitude, sera devenu une toute nouvelle personne et tentera d'assassiner sa famille (Wikipédia, [s.d.], web).

La raison pourquoi j'ai aimé «The Shining» est que ce n'est pas qu'un simple film d'horreur ; on assiste aux troubles psychologiques montant d'un personnage reclus sur lui-même dans un hôtel fermé. Jack Torrance (Jack Nicholson), devenue une toute autre personne, va même jusqu'à tenter de tuer sa femme ainsi que son enfant. Stanley Kubrick a fait un très grand coup en adaptant le roman de Stephen King au grand écran et en choisissant Jack Nicholson en tant que personnage principal .

-Perreault

Un Homme Idéal

Mathieu Vasseur, écrivain amateur, ne parvient pas à percer dans le milieu de la littérature française. Aux prises avec un métier minable de déménageur, le jeune homme vit dans le strict minimum, ne parvenant pas à convaincre les éditeurs avec ses manuscrits. Cependant, un beau jour, alors qu’il s’occupe de vider la maison d’un vétéran de la guerre d’Algérie décédé, Mathieu fait la découverte d’un journal appartenant à celui-ci. Après en avoir fait la lecture, il reste bouche bée en raison de la qualité du texte et décide de s’emparer du journal militaire. Par la suite, le jeune homme retranscrit le contenu des mémoires de l’ancien soldat et publie le livre Sable noir. C’est ainsi que, dérogeant des formalités de droit d’auteur, Mathieu s’approprie les écrits du défunt en affirmant que son nouveau roman a été entièrement conçu et rédigé pas nul autre que lui-même. De ce mensonge naîtra son premier grand succès qui sera acclamé par la critique (La Presse, 2015, web).

 

Ce film est, à mes yeux, un véritable chef-d’œuvre. Le spectateur est porté à s’attacher à Mathieu, personnage plutôt charismatique, alors que, au fur et à mesure que l’histoire progresse, il assiste à sa déchéance. Stimulant et captivant, le récit nous entraîne au cœur même du délire du jeune écrivain qui, paniqué, tentera à tout prix de cacher la vérité. Ce film, ayant de nombreux rebondissements, nous garde en haleine et nous entraîne petit à petit jusqu’à la fin, qui, à mes yeux, est un véritable joyau. Difficile de rester indifférent face à ce chef d’œuvre cinématographique saisissant et au dénouement bouleversant. Cependant, amateurs de cinéma hollywoodien, prenez garde! Ce film est indépendant et français. Pour finir, même si je n’ai pas ri (Paris…France…Ma foi, comme je suis drôle!) je suis resté décontenancé par la qualité de cette œuvre et je recommande ce film à tous les intéressés.

-Pellerin

©Mars distribution
bottom of page